Accordez votre cœur à la victoire

Accordez votre cœur à la victoire

Par Jean Ricot Dormeus

Shern, un bricoleur né dans les Caraïbes qui effectuait des réparations chez moi, m'a dit en 2008 qu'il ne croyait pas que l'Amérique était prête à élire un Afro-Américain à la présidence. En lisant les tendances, je lui ai dit qu'il y avait une première à tout. Ensuite, il est devenu clair que les croyances, la vision et les talents du candidat noir de l'époque, Barack Obama, le niveau d'organisation, de motivation et d'inclusion qu'il a mis en place, ainsi que d'autres facteurs politiques, lui donneraient un avantage. 

Obama a remporté les élections et envoyé une vague d'énergie positive dans le monde entier. Cette victoire a été si retentissante que mon ami Roody a investi ses économies pour se rendre à Washington DC depuis Haïti pour assister en personne à l'investiture du nouveau président et faire partie de l'histoire.

La victoire d'Obama m'a fait réfléchir sur beaucoup de choses que les gens pensent impossibles. Son audace d'espoir et son mantra "Oui, nous pouvons" ont ouvert la voie à la Maison Blanche. Du scepticisme de Shern à la célébration de Roody, un pont fait de confiance et d'espoir inébranlables, de dévouement à apprendre et de contribuer, et de résilience même face à des obstacles apparemment insurmontables. Cette victoire improbable se dressait comme une bannière très haute avec l'inscription : « Tout est possible à ceux qui croient ».

L'histoire enseigne que de nombreux Davids ont vaincu d'incroyables Goliaths. Ce qui compte le plus, ce ne sont pas les circonstances, les forces ou les faiblesses présentes, mais la puissance de nos convictions, la constance de notre discipline et notre volonté de défier les méthodes conventionnelles ou les sentiers battus.

Dans un moment de pression écrasante, Winston Churchill a déclaré : « La victoire à tout prix, la victoire malgré toute la terreur, la victoire aussi longue et difficile que soit la route ; car sans victoire, il n'y a pas de survie. Le niveau de détermination de Churchill et son courage à surmonter les peurs et les doutes ont tissé une couronne de victoire pour la liberté et la démocratie dans le monde.

Accordons nos cœurs à la victoire en utilisant les outils qui ont prévalu au cours des siècles. Croyez-le, préparez-vous et travaillez-le. La victoire vous saluera de l'autre côté de la rivière apparemment infranchissable.

Jean Ricot Dormeus

https://jeanricotdormeus.com

Si ce blog résonne avec vous, partagez-le avec vos amis.

Partager cette publication

Abonnez-vous à nos discours et blog

garder à jour

Développer rester au pouvoir

«Admettre la défaite quand on vous confie une mission revient à mettre en péril l'utilité et la qualité du reste de votre vie. Est-ce que ça vaut le coup?"

Jean Ricot Dormeus, Land of Dormant Dreams - A Walk into the Future, p. 61

Tune your heart to victory

Tune your heart to victory

By Jean Ricot Dormeus

Shern, a Caribbean born handyman doing repairs at my house, told me in 2008 that he didn’t believe that America was ready to elect an African American as President. Reading into the trends, I told him there was a first to everything. Then it became clear that the beliefs, vision and talents of the then black candidate Barack Obama, the level of organization, motivation, and inclusion he put in place, as well as other political factors, would give him an edge. 

Obama won the election and sent a wave of positive energy around the world. That victory was so reverberating that my friend Roody invested his savings to travel to Washington DC all the way from Haiti to witness in person the inauguration of the new President and be part of history.

Obama’s victory got me to reflect about many things people think are impossible. His audacity of hope and “Yes we can” mantra blazed a trail to the White House. From Shern’s skepticism to Roody’s celebration lay a bridge made of unwavering confidence and hope, dedication to learning and contributing, and resilience even in the face of apparently insurmountable obstacles. That improbable victory stood as a sky high banner with the writing, “Everything is possible to those who believe”.

History teaches that many Davids defeated incredible Goliaths. What matters the most is not present circumstances, strengths or weaknesses, but the power of our beliefs, the steadiness of our discipline, and our readiness to challenge conventional methods or beaten tracks.

In a moment of crushing pressure, Winston Churchill said, “Victory at all costs, victory in spite of all terror, victory however long and hard the road may be; for without victory, there is no survival.” Churchill’s level of determination and his courage to overcome fears and doubts weaved a crown of victory for freedom and democracy in the world.

Let’s tune our hearts to victory using the tools that have prevailed over the centuries. Believe it, prepare for it, and work it out. Victory will hail you on the other side of the apparently impassable river.

Jean Ricot Dormeus

https://jeanricotdormeus.com

If this blog resonates with you, share it with your friends.

Share this post

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on print
Share on email

Subscribe To Our Speeches and blog

keep up to date

Develop stay in power

“To concede defeat when you are entrusted with a mission amounts to jeopardizing the utility and quality of the rest of your life. Is it worth it?”

Jean Ricot Dormeus, Land of Dormant Dreams – A Walk into the Future, p. 61